APPEL D’OFFRES 

N° 004/P00437/10/24/RA COTE D’IVOIRE POUR L’ÉLABORATION DES PLANS DE GESTION DU PAYSAGE DES Landscape Management Board (LMB) ET LA FORMATION DES MEMBRES LMB SUR LES THÉMATIQUES DE GESTION DURABLE DU PAYSAGE en cote d’ivoire  

Rainforest Alliance recherche un consultant/cabinet pour impliquer les parties prenantes dans l'élaboration des plans de gestion durable du paysage pour les LMBs des Paysages de Béki Bossématié à l’Est et du Parc national de Taï au Sud de la Côte d’ivoire dans le cadre du projet RESTORE.   

 

  1. RESUME DES INFORMATIONS 

Department : Africa WACA  

Bureau de recrutement : Rainforest Alliance Côte d’Ivoire, Abidjan-Cocody, Riviera 4 CIAD 

Lieu de travail :  Côte d’Ivoire (Paysage de Béki-Bossématié (la Mé, le Moronou, Indénié-Djuablin et Paysage du Sud du Parc national de Taï (Tabou))  

Engagement : 85 jours ouvrés  

Date de début et de fin souhaitée : Du 1er janvier 2025 au 30 avril 2025 (à titre indicatif) 

Sous la direction de :  Senior Associates Landscape and Community Development RESTORE 

 

  1. RESUME DE LA CONSULTANCE 

A PROPOS DE RAINFOREST ALLIANCE 

Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à l'intersection des entreprises, de l'agriculture et des forêts pour faire de l'entreprise responsable la nouvelle norme. Nous construisons une alliance pour protéger les forêts, améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés forestières, promouvoir leurs droits humains et les aider à atténuer la crise climatique et à s'y adapter. Nous envisageons un monde où les gens et la nature prospèrent en harmonie.  

  

Nous nous efforçons de faire de l'entreprise responsable la nouvelle norme grâce à notre programme de certification, nos services de chaîne d'approvisionnement sur mesure, notre travail paysager et communautaire et notre plaidoyer.  

  

Pour plus d'informations, veuillez visiter http://www.rainforest-alliance.org/about .  

 

 

JUSTIFICATION DE LA MISSION 

 

Dans le cadre du renforcement des mécanismes de gestion inclusifs et participatifs du paysage, il est prévu la création d’un dispositif dénommé « Conseil de Gestion du Paysage ou Landscape Management Board (LMB) ». Ce dispositif travaillera à impliquer toutes les parties prenantes concernées directement par l’usage des ressources forestières (population, secteurs privés, associations locales etc) dans la réhabilitation et la préservation de ces ressources avec une forte participation des communautés, afin d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles. 

Durant l’année 2023, le processus préparatoire de mise en place de cet outil a été jalonné par des consultations avec des rencontres « individualisées », des rencontres de mobilisation et des travaux de conception participatifs. Du 26 au 27 juin 2023, un atelier regroupant l’ensemble de parties prenantes clés des paysages concernés a permis de concevoir un modèle de Conseil de Gestion du Paysage ou Landscape Management Board (LMB). Ce modèle a été revisité et discuté avec l’ensemble des parties prenantes incluant les institutions gouvernementales en charge de la décentralisation et du développement local des paysages concernés. Ces dialogues ont abouti à l’adoption d’une structure de modèle LMB à 03 niveaux :  le niveau village qui est représenté par les comités villageois, le niveau Sous-préfecture représenté par les comités sous-préfectoraux appelé « clusters » et le niveau région représenté par les conseils de gestion du paysage (LMB). Sa conception a suivi une approche concertée avec l’implication de certains partenaires techniques et financiers.  

 

À la suite des rencontres d’information, de sensibilisation et de mobilisation des communautés, 49 comités villageois ont été installés dans tous les villages d’intervention du projet (33 dans le paysage de Béki Bossématié et 16 dans le Paysage du Sud du Parc National de Taï.) et 12 comités sous préfectoraux (09 dans le paysage de Béki Bossématié et 03 dans le Paysage du Parc national de Taï). 

 

Suivant la répartition géographique et les zones d’intérêts agroécologiques des villages d’intervention du projet RESTORE, quatre (04) LMBs ont été mis en place (trois (03) dans le Paysage de Béki -Bossématié à l’est de la Côte d’ivoire et un (01) dans le paysage du Parc National de Taï Sud au sud-ouest du pays) en présence des différentes parties prenantes clés, incluant les institutions gouvernementales et les autorités administratives et coutumières correspondantes. Il s’agit entre autres des LMBs de l’Indénié-Djuablin, de La Mé, de San-Pedro et du Moronou. 

 

Dans la perspective de renforcer le cadre institutionnel des LMBs et promouvoir la responsabilisation des communautés dans la gestion durable des ressources forestières dont elles dépendent, et aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action du projet RESTORE, il est nécessaire qu’ils aient un document d’orientation qui guidera leurs actions. C’est ainsi que le projet RESTORE a décidé d’accompagner les LMBs dans la rédaction de leur Plan d’Action du paysage qui devra s’intégrer parfaitement dans les orientations de la stratégie de la région en matière de développement durable.  

 

L’accompagnement de ce processus requiert les services d’un/d’une consultant(e)/cabinet. Les présents termes de référence sont élaborés pour le recrutement de cet expert/cabinet dont la prise en charge sera assurée par Rainforest Alliance à travers le projet RESTORE.  

 

  1. PORTEE DE LA MISSION 

La mission principale du consultant/du cabinet consistera en l’élaboration de schémas/plans de gestion durable des paysages pour les LMBs pour une durée de trois ans à travers un processus de planification participatif, inclusif, partenarial et itératif. 

 

  1. SPECIFICATIONS DE L’OFFRE 

 

Spécifiquement cette consultance va consister, entre autres, à : 

 

1. Réaliser un diagnostic participatif dans chacune des quatre (04) régions de mise en oeuvre du projet avec les communautés concernées pour faire le point sur l’état du paysage, les tendances de son évolution et les possibilités qu’il offre ; 

2. Elaborer en collaboration avec les communautés concernées les Plans de Gestion de Paysage (PGP) des quatre (04) LMBs portant sur les problèmes prioritaires de portée régionale en matière de gestion de l’environnement pour une durée de trois ans (2024 -2027). Le PGP devra inclure des mesures et des activités visant à protéger les zones sensibles du point de vue de l'environnement et de la biodiversité au sein du paysage, ainsi que des mesures et des activités visant à restaurer les zones dégradées. Spécifiquement le PGP devra prendre en compte les exigences du Environnemental Mitigation and Monitoring Plan (EMMP) etc ; 

3. Organiser un atelier de validation de chaque Plan de Gestion de Paysage ; 

4. Former les membres des LMBs sur les thématiques de gestion durable du paysage contenu dans les Plans de Gestion de Paysage (gouvernance participative du paysage, bonnes pratiques de gestion environnementale) ; 

 

  1. DUREE DE LA CONSULTANCE 

 

La mission est prévue se dérouler sur 85 jours, entre le 01 janvier 2025 et 30 avril 2025. La mission se déroulera dans 04 régions de la Côte d’Ivoire ciblées par RESTORE (Indénié Djuablin, La Mé, le Moronou et San pédro) situées dans les paysages de Taï sud et de Béki Bossématié. 

 

  1. LIVRABLES ATTENDUS 

Les livrables et les documents suivants sont attendus :  

 

  • Pour l’élaboration des Plans de Gestion du Paysage 

 

  1. Un (01) rapport de démarrage / note de cadrage : Ce rapport doit comporter un rappel de la méthodologie, une analyse des contraintes, un chronogramme des activités, le personnel affecté au projet, un calendrier d’intervention ;  

 

  1. Quatre (04) rapports intermédiaires intégrant : 

 

  1. la revue documentaire. Ces rapports doivent comporter la monographie des localités de mise en œuvre de RESTORE (cartes topo et thématiques, Localisation, Ressources Humaines, Infrastructures sociales et Conditions de vie, Données climatiques, Infrastructures hydrauliques, Occupation des sols, Economie, Environnement, Sociale, Culture, Projets réalisés les 05 dernières années, Projets en cours d’exécutions ou programmés et Autres caractéristiques et observations s’il y a lieu) ; 

  1. les diagnostics communautaires participatifs (DCP) de l’état des écosystèmes dans les différents paysages concernés. Ces  rapports doivent comporter : la description et croquis des terroirs établi par la Communauté, les Transects, le calendrier et saisonnalité des activités locales, les problèmes environnementaux principaux identifiés et hiérarchisés (avec PV de validation communautaire), les besoins et les solutions identifiés et priorisés avec des thèmes de renforcement de capacité nécessaire (priorisation des solutions par problème avec PV de validation communautaire) cartographie de diagnostics (situation actuelle et projection des activités à réaliser), et la vision et les objectifs formulés ;  

  1. les plans de gestion du paysage validés avec des étapes claires et des indicateurs de performance comprenant les éléments et caractéristiques suivants : Analyse du contexte et un diagnostic organisationnel ; des mesures pour protéger les zones sensibles restantes ; des mesures de restauration des zones dégradées ; des mesures pour utiliser des arbres indigènes et éviter les espèces envahissantes ; des bonnes pratiques de gestion environnementale ; les principaux objectifs dans un délai de 3 ans ; les principaux types d’actions et de moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs et un plan d’activités par stratégie, un budget par stratégie et un budget total pour cette période. 

 

  1. Un rapport final de la mission  

 

  • Pour les ateliers de formation des membres des 04 LMBs sur les thématiques de gestion durable du paysage. 

 

  1. Note conceptuelle/TDRs et programme de l’atelier 

  1. Présentations PPT 

  1. Rapport de déroulement de l’atelier (liste des partipants, les modules etc) 

 

 

  1. CONDITIONS DE PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES 

 

Cet appel d’offres est ouvert aux consultants individuels, cabinets de conseil agréés ou organisations non gouvernementales (ONG) possédant les qualifications et références suivantes : 

 

Education: 

  • Avoir un diplôme universitaire, au moins Bac + 4 (maîtrise) en Changement Climatique, Environnement, Agronomie, Géographie, Sociologie, Economie rurale, Ingénierie forestière, Gestion des ressources naturelles, Planification/Conservation de la biodiversité, ou dans un domaine similaire.  

Expérience:  

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’élaboration des plans de gestion paysagère, des plans stratégiques, des plans de développement local, des plans d’aménagement et de gestion de terroir, de la réalisation d’études environnementales etc.… ; 

  • Expérience dans l’organisation et la réalisation d’ateliers participatifs, et également dans la facilitation du travail d’équipe ;  

  • Expérience prouvée (au moins 5 ans) dans la modération et l’animation d’ateliers en relation avec la gestion de l’environnement. 

 

Aptitudes, compétences  

  • Bonne connaissance de la planification participative de la conservation de la diversité biologique ;  

  • Avoir des compétences en planification rurale ; 

  • Connaissance approfondie des enjeux environnementaux en Côte d’ivoire, y compris les défis liés aux changements climatiques, à la déforestation, à la pollution, à la gestion des déchets et à la conservation de la biodiversité. 

  • Une bonne connaissance du contexte environnemental des regions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou, de La Mé et de San-Pedro est un atout.  

  • Avoir des compétences sur l’animation des séances de diagnostics participatifs, la gestion de conflits (notamment sur le foncier), l’analyse technique de faisabilité des activités, la conception des mesures environnementales, le montage de Plan triennal et des Plans annuels de mise en œuvre ; 

  • Connaissance des politiques et des réglementations environnementales nationales et internationales ; 

  • Capacité de travailler de façon autonome, planifiée, hiérarchisée et livrer les tâches dans les délais impartis ;  

  • Excellentes habilités dans la gestion du temps et capable de faire des résultats de grande qualité en tenant compte surtout du délai exigé ; 

  • Ouverture d’esprit et capacité à recevoir/intégrer les feedbacks ;  

  • Capacité à travailler sous pression ;  

  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité en ce qui concerne la culture, le genre, la religion, la race, la nationalité et l’âge ;  

  • Capacité de dialoguer, communiquer, se concerter avec les différents acteurs impliqués dans la gestion du paysage ;  

  • Avoir un esprit critique et formuler des propos qui permettent d’atteindre les objectifs définis pour la durabilité et qui démontrent une vision stratégique ;  

  • Capacité de s’adapter aux conditions du terrain ;  

  • Leadership et aptitude à entreprendre ;  

  • Bonne maîtrise du Français, bonne connaissance de l’anglais et la connaissance des dialectes locaux serait un atout ; 

  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles en français. 

 

 

 

  1. CRITERES DE SELECTION 

 

La sélection du consultant pour cette mission se fera sur la base des critères suivants : 

  • Réponse aux besoins et aux exigences de l’appel à propositions (conformité de l'offre soumise) ; 

  • Approche méthodologique de réalisation de la mission ; 

  • Qualifications du consultant ; 

  • Expériences pertinentes du consultant ; 

  • Coût de la proposition. 

  1. DOSSIER DE CANDIDATURE 

 

Les candidats devront soumettre un dossier de candidature comportant une offre administrative, une offre technique et une proposition financière. 

 

Offre administrative :  

 

  • Lettre de motivation/soumission ;  

  • Une Déclaration Fiscale d’Existence (DFE), Registre de commerce pour les cabinets de consultance (Pas pour les ONGs) 

  • Relevé d’identité Bancaire  

 

  • Pièces justificatives du CV (diplômes et certificats authentiques) ;  

 

Offre technique 

 

  • Résumé de Compréhension des TdR avec une revue critique et les recommandations et observations éventuelles ; 

  • Méthodologie de travail préconisé ; 

  • Chronogramme prévisionnel des tâches pour la réalisation de la mission précisant de manière détaillée des moyens humains et matériels à affecter à chacune de ces étapes ; 

  • Organisation à mettre en œuvre pour respecter le délai d’exécution de la mission (maximum 3 mois) ; 

  • CVs du consultant et ou des membres de l’équipe du consultant ou du cabinet de consultance qui devront intervenir en lien avec la présente offre ; 

  • Références détaillées et vérifiables de travaux similaires antérieurs réalisés par le/la consultant(e) ; Autres documents jugés pertinents.  

 

Offre financière 

  • Un budget détaillé de la mise en œuvre détaillant le coût de la prestation incluant toutes les options (en monnaie locale CFA et en TTC) 

  •   

 

Rainforest Alliance se réserve le droit de vérifier, par tout moyen, les informations fournies par le soumissionnaire. Toute inexactitude dans les informations communiquées entraînera automatiquement le rejet de l'offre correspondante. 

 

  1. MONTANT DE LA PROPOSITION FINANCIÈRE ET DÉTAIL DES PRIX 

Le soumissionnaire indiquera, de manière complète et chiffrée, dans son offre le montant. En cas d'écart entre le montant exprimé en lettres et le montant en chiffres, le montant minimum prévaudra. Ce montant exprimé doit inclure la TVA. 

Tous les documents présentés par le soumissionnaire, à quelque titre que ce soit, au titre de cette consultation restreinte, seront établis exclusivement en Français et en se référant à la monnaie ivoirienne, le Franc CFA (XOF).  

Cet appel d'offres est soumis aux droits et taxes payables en Côte d’ivoire. 

 

  1. Modalités de paiement 

Les paiements seront effectués en Franc CFA (XOF) dans les conditions suivantes :  

  • Paiement dans un délai maximum de 30 jours dès réception de la facture définitive et les preuves de la livraison effective de la prestation.  

  •  Le prestataire sera payé soit par virement bancaire soit par chèque. 

 

 

  1. DATE LIMITE DES SOUMISSIONS 

Les propositions doivent être soumises par voie électronique en format PDF à l’adresse suivante : appeldoffrecdi@ra.org tout en mettant en copie odembele@ra.org, ynoelle@ra.org, en indiquant dans l'objet du courriel la mention suivante : « Offre pour contrat de consultance pour l’élaboration des Plans de Gestion du Paysage des LMBs et la formation des membres LMBs sur les thématiques de gestion durable du paysage » au plus tard le 14 novembre 2024 à 17h30 (GMT). Aucune offre ne sera acceptée après ce délai.  

Pour plus d’informations complémentaires veuillez contacter avant la date de clôture des offres de 08h à 17h :  

 

 

M. DEMBELE Ousmane 

Email : odembele@ra.org  

Contact : 05 85 74 74 03 

Les dossiers transmis hors délai seront rejetés

 

 

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées 

 

 

 

Merci de votre intérêt à travailler avec Rainforest Alliance. 

 

Apply for position now