APPEL D’OFFRES 

N° 003/P00437/10/24/RA COTE D’IVOIRE POUR LE recrutement d’un(e) consultant ou d’un cabinet de consultance  

Rainforest Alliance recherche un(e) Consultant(e) -ou un cabinet de consultance pour élaborer les plans de gestion des zones tampons et des zones ripariennes des cooperatives RESTORE dans le paysage du sud du Parc National de Taï dans le cadre du projet RESTORE en Côte d’Ivoire. 

 

  1. RESUME DES INFORMATIONS 

  • Department: Africa WACA 

  • Bureau de recrutement : Rainforest Alliance Côte d’Ivoire, Abidjan-Cocody, Riviera 4 CIAD  

  • Lieu de travail :  Côte d’Ivoire (Paysage du Sud du parc national de Taï (Tabou)] 

  • Engagement : la prestation durera 95 jours ouvrés 

  • Date de début et de fin souhaitée : Du 01 décembre 2024 au 31 mars 2025 

  • Sous la direction des : Seniors Associate Livelihoods and Landscape 

 

  1. RESUME DE LA CONSULTANCE 

 

A PROPOS DE RAINFOREST ALLIANCE 

 

Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à l'intersection des entreprises, de l'agriculture et des forêts pour faire de l'entreprise responsable la nouvelle norme. Nous construisons une alliance pour protéger les forêts, améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés forestières, promouvoir leurs droits humains et les aider à atténuer la crise climatique et à s'y adapter. Nous envisageons un monde où les gens et la nature prospèrent en harmonie. 

 

Nous nous efforçons de faire de l'entreprise responsable la nouvelle norme grâce à notre programme de certification, nos services de chaîne d'approvisionnement sur mesure, notre travail paysager et communautaire et notre plaidoyer. 

 

Pour plus d'informations, veuillez visiter http://www.rainforest-alliance.org/about

 

A PROPOS DU PROJET RESTORE  

Rainforest Alliance, en partenariat avec Olam food ingredients, les multinationales fabricants et grossistes chocolatiers, les coopératives agricoles et des partenaires locaux a reçu un appui financier de l’USAID dans le cadre de l’initiative mondiale HEARTH, pour mettre en œuvre un projet de cinq (05) ans dénommé « Écosystèmes Résilients et Transformation Durable des Économies Rurales » (RESTORE). Démarré le 1er avril 2022, ce projet est mis en œuvre en Côte d’Ivoire et au Ghana. En Côte d’Ivoire, le projet est déployé dans deux paysage: Sud du Parc national de Taï situé dans la région de San Pedro et le paysage Béki-Bossematié s’étendant dans les régions de l’Indénié Djuablin, de la Mé et du Moronou. Au Ghana, le projet est mis en œuvre dans le paysage de Sui River (Ashanti et Western North).  

Le but de ce projet est de contribuer à l’amélioration les moyens de subsistance des agriculteurs grâce à la culture du cacao, aux opportunités économiques supplémentaires socialement inclusives, à l’augmentation de la couverture forestière et à la contribution évolutive aux objectifs de réduction des émissions des pays et des entreprises.  

Plus spécifiquement, il visera ainsi à :  

  • Accroitre la couverture forestière à l’intérieur et à l’extérieur des exploitations dans les paysages de production de cacao,   

  • Mettre en place des conseils de gestion du paysage (gouvernance participative efficace et inclusive) en vue de la conservation des forêts et de la restauration des terres dégradées dans les paysages identifiés,  

  • Renforcer les capacités des agriculteurs et mettre en place des incitations commerciales pour les agriculteurs afin de les encourager à appliquer des pratiques agricoles intelligentes face au climat  

  • Faciliter la diversification économique dans les communautés de cacaoculteurs, en créant des conditions favorables à l'autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes  

 

JUSTIFICATION DE LA MISSION  

 

Rainforest Alliance et Olam Food Ingredients (ofi) ont conclu un accord de coopération avec l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en avril 2022 afin de mettre en œuvre le projet RESTORE (Resilient Ecosystems and Sustainable Transformation of Rural Economies).  

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l'équipe RESTORE recherche un consultant ayant une expérience dans l’elaboration des plans de gestion des zones tampons et des zones ripariennes tout en répondant aux besoins des communautés locales dans le paysage du projet RESTORE en Côte d'Ivoire (Paysage du Sud du Parc National de Taï). Le consultant travaillera en collaboration avec le personnel de Rainforest Alliance, les partenaires et les autres parties prenantes concernées pour affiner, soutenir et assurer la mise en œuvre des plans de gestion des zones tampons et ripariennes dans le cadre du projet RESTORE en Côte d'Ivoire. 

 

SPECIFICATIONS DE L’OFFRE 

 

La présente offre de consultance vise à contribuer à l’élaboration des plans de gestion pour la zone tampon et les zones ripariennes des coopératives RESTORE, afin d’assurer la durabilité écologique et socio-économique de ces zones. Cette étude aura pour objectifs spécifique de :  

  1. Évaluer l'état actuel des zones tampons et ripariennes dans le paysage du parc national de Taï. 

  1. Identifier les principales menaces et opportunités pour la gestion durable de ces zones. 

  1. Proposer des actions concrètes et des stratégies de gestion pour les zones tampons et ripariennes. 

  1. Développer un plan d'action triennal intégrant des indicateurs de suivi et d’évaluation. 

DUREE DE LA CONSULTANCE 

 

La mission est prévue se dérouler sur 95 jours, entre le 1 décembre 2024 et le 31 mars 2025. La mission se déroulera dans le Paysage du Sud du parc national de Taï (Tabou). 

 

LIVRABLES ATTENDUS 

 

Les livrables et les documents suivants sont attendus : 

  • Un (01) rapport de démarrage/note de cadrage : ce rapport doit comprendre un rappel de la méthodologie, une analyse des contraintes, un calendrier des activités, le personnel affecté et un calendrier d'intervention. 

     

  • Un (01) rapport d'avancement : comprenant l’analyse des données collectées jusqu'à présent dans la zone d’intervention des cooperatives ressortant les réponses aux questions clefs sus mentionnées dans les objectifs spécifiques et l’évaluation de l'état des zones tampon et ripariennes. 

     

  • Huit (08) plans de gestion (un pour chacune des 08 coopératives) incluant : 

     

  • La présentation de la coopérative : description de la zone d’intervention de la coopérative, collaborations diverses, partenaires techniques, organisations communautaires, et partenaires techniques ; 

     

  • Les diagnostics des zones tampons : Caractérisation des membres des coopératives dans la zone tampon, Caractéristiques des plantations (Répartition spatiale des producteurs et Distribution spatiale des plantations à risque de déforestation), ressources naturelles de la zone tampon (un pour chacune des 08 coopératives) ; 

     

  • Les stratégies et mesures de gestion : Stratégie d’intervention, organes de gestion et partenaires de mise en œuvre (une pour chacune des 08 coopératives) ; 

     

  • Les Indicateurs d’activités ou de résultats, cible, année d’exécution, responsable d’exécution, les appuis et le budget (un pour chacune des 08 coopératives) ; 

     

  • Un (01) rapport final de la consultance reflétant l'achèvement complet de toutes les activités et de tous les produits livrables ; 

     

  • Une (01) présentation PowerPoint des résultats clés incluant le plan d’action triennal aux parties prenantes locales (Coopératives, Communautés, services techniques…) afin de recueillir des contributions des parties prenantes ; 

     

  • Une (01) présentation Powerpoint des résultats clés incluant le plan d’action triennal (Coopératives, Communautés, services techniques…) intégrant les feedbacks des parties prenantes.  Cette présentation se fera lors d’un atelier de restitution. 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES 

Le présent appel d’offre est ouvert aux cabinets de consultant, organisations non gouvernementales (ONG) ou consultants individuels, enregistrés et spécialisés possédant les qualifications et les références suivantes :  

  • Qualifications académiques : Avoir un diplôme universitaire de troisième cycle, au moins Bac + 4 (maîtrise) en Foresterie, Environnement, Changement Climatique, Agronomie, Géographie, Sociologie, Economie rurale, Ingénierie forestière, Gestion des ressources naturelles, Planification/Conservation de la biodiversité, ou dans un domaine similaire ; Compétences en gestion des ressources naturelles : Le consultant doit démontrer une solide expérience dans la gestion des écosystèmes forestiers, des zones tampons et des zones ripariennes, avec une compréhension approfondie de la dynamique des écosystèmes et des pratiques de conservation. 

  • Expérience en gestion des zones tampons et ripariennes : Le consultant doit avoir une expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion pour des zones tampons et des zones ripariennes, particulièrement dans les paysages agroforestiers ou forestiers, et de préférence dans le cadre de projets similaires en Afrique de l’Ouest. 

  • Connaissance des enjeux de biodiversité et de restauration : Une bonne maîtrise des pratiques de restauration des terres dégradées et de la gestion durable des terres est essentielle. Le consultant doit être capable d’intégrer des stratégies de conservation de la biodiversité dans les plans de gestion. 

  • Approche participative : Le consultant doit être capable d’adopter une approche inclusive en impliquant les coopératives, les communautés locales, les autorités locales et d'autres parties prenantes dans le processus de planification, afin de garantir l’appropriation et la durabilité des plans de gestion. 

  • Compétences techniques : Maîtrise des outils SIG (Systèmes d’Information Géographique), des techniques de collecte de données quantitatives et qualitatives, et des logiciels d'analyse statistiques. 

  • Compétences linguistiques : Excellentes compétences en communication en français ; Capacité à travailler avec des hauts fonctionnaires du gouvernement et des partenaires sociaux ; la connaissance de langues locales de la zone d’intervention est un atout. 

  • Production de rapports et de documents techniques : Le consultant doit être capable de produire des rapports concis et bien documentés, incluant des recommandations pratiques et des plans d’action détaillés pour la gestion des zones tampons et ripariennes. 

  • Expérience avec des coopératives et des initiatives communautaires : Une expérience de travail avec des coopératives agricoles et des initiatives communautaires est essentielle pour garantir que les plans de gestion répondent aux besoins et aux capacités locales tout en respectant les objectifs du projet RESTORE. 

  • Respect des valeurs de RA et la sensibilité à l'égalité des sexes, aux groupes défavorisés et à la diversité ; 

Tout cabinet ne respectant pas les bonnes pratiques commerciales ou impliqué dans une organisation criminelle ou dans une procédure judiciaire (liste non exhaustive) sera exclu de ce processus. 

 

CRITERES DE SELECTION 

La sélection du consultant pour cette mission se fera sur la base des critères suivants : 

  • Réponse aux besoins et aux exigences de l’appel à propositions (conformité de l'offre soumise) ; 

  • Approche méthodologique de réalisation de la mission ; 

  • Qualifications du consultant ; 

  • Expériences pertinentes du consultant ; 

  • Coût de la proposition 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

 

Votre offre doit comprendre : 

 

  1. Une offre administrative (uniquement pour des cabinets de consultance) 

  • Une Déclaration Fiscal d’Existence (DFE), Registre de commerce pour les cabinets de consultance (Pas pour les ONGs) 

  • Une Lettre de motivation ; 

  • Relevé d’identité Bancaire ; 

 

  1.  Une offre technique comprenant en un seul document (au plus 03 pages) : 

  • Compréhension de la mission, un plan d’action ou chronogramme et une méthodologie de mise en œuvre ; 

  • CVs du consultant et ou des membres de l’équipe du consultant ou du cabinet de consultance qui devront intervenir en lien avec la présente offre ; 

  • Des références (liste de clients ayant contractés avec votre entreprise/ vous en qualité de consultant individuel) : au moins 3 à fournir. 

 

  1. Une offre financière comprenant 

  • Un budget détaillé de la mise en œuvre détaillant le coût de la prestation incluant toutes les options (en monnaie locale CFA et en TTC). 

 

Rainforest Alliance se réserve le droit de vérifier, par n’importe quel moyen, les informations données par le soumissionnaire. Toute inexactitude dans les informations données entrainera automatiquement le rejet de l’offre correspondante. 

 

MONTANT DE LA PROPOSITION FINANCIERE ET DETAIL DES PRIX 

 

Le soumissionnaire indiquera, en toutes lettres et en chiffres, dans son offre le montant total En cas de discordance entre le montant exprimé en lettres et celui en chiffres, le montant minimum fera foi. Ce montant sera exprimé TTC. 

Toutes les pièces remises par le soumissionnaire, à quelque titre que ce soit, en application de la présente consultation restreinte, seront établies exclusivement :  

- en langue française,  

- en se référant à la monnaie ivoirienne (Franc CFA).  

 

Le présent appel d’offres est soumis aux droits, taxes et impôts exigibles en Côte d’Ivoire.  

 

Modalités de paiement 

Les paiements seront effectués en franc CFA (XOF) dans les conditions suivantes : 

  • Paiement dans un délai maximum de 30 jours dès réception de la facture définitive et les preuves de la livraison effective de la prestation. 

  •  Le prestataire sera payé soit par virement ou par chèque 

 

CONDITIONS GENERALES DE L'APPEL  

Les propositions et/ou toute information supplémentaire reçues après l'heure et la date de soumission sont susceptibles d'être rejetées par Rainforest Alliance. Les propositions incomplètes peuvent être rejetées par Rainforest Alliance à sa discrétion. 

Rainforest Alliance se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout moment au cours du processus d'approvisionnement. 

Rainforest Alliance est libre de faire des sélections multiples ou nulles dans le cadre du processus de proposition. Rainforest Alliance se réserve également le droit d'annuler cet appel. 

Tous les coûts de la proposition seront à la charge du candidat et ne seront pas financés par Rainforest Alliance. 


DATE LIMITE DE SOUMISSIONS DES OFFRES  

Les propositions doivent être soumises par voie électronique en format PDF uniquement à l’adresse suivante : appeldoffrecdi@ra.org tout en mettant en copie bbrahima@ra.org ynoelle@ra.org en indiquant dans l'objet du courriel la mention suivante : « Offre pour contrat de consultance pour élaboration des plans de gestion des zones tampons et des zones ripariennes des cooperatives RESTORE dans le paysage du sud du Parc National de Taï dans le cadre du projet RESTORE en Côte d’Ivoire » .Toutes les propositions sont attendues pour le Jeudi 14 Novembre 2024 à 17h30 GMT. Aucune proposition ne sera acceptée après cette date.  

Besoins d’information complémentaires veuillez contacter avant la date de clôture des offres de 08h à 17h : 

M Berthé Brahima 

Email : bbrahima@ra.org 

Contact : 07 58 20 21 67 

Les dossiers transmis hors délai seront rejetés

 

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées 

 

 

 

Merci de votre intérêt à travailler avec Rainforest Alliance. 

 

 

Apply for position now