APPEL À ROPOSITIONS

Spécialiste en cultures maraichères et intercalaires pour Rainforest Alliance

Rainforest Alliance cherche un consultant individuel pour appui sur un projet d'agriculture régénératrice dans le café.


RESUME DES INFORMATIONS

  • Department: REGIONS, AFRICA

  • Lieu: Côte d’Ivoire

  • Delai de candidature: 12/09/2023

  • Période : de septembre à décembre 2023 (selon les activités planifiées)

  • Reporte au: Project Manager

 

RESUME DE LA CONSULTANCE

A propos de Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille à l'intersection des entreprises, de l'agriculture et des forêts pour faire de l'entreprise responsable la nouvelle norme. Nous construisons une alliance pour protéger les forêts, améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés forestières, promouvoir leurs droits humains et les aider à atténuer la crise climatique et à s'y adapter.  Nous envisageons un monde où les hommes et la nature prospèrent en harmonie.

 

Nous nous efforçons de faire de l'entreprise responsable la nouvelle norme grâce à notre programme de certification, à nos services sur mesure pour la chaîne d'approvisionnement, à notre travail sur les paysages et les communautés et à nos activités de plaidoyer.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.rainforest-alliance.org/about

Contexte  

 

La production de café en Côte d’Ivoire est caractérisée par d’anciennes plantations de café (~ 60% des caféiers > 20 ans) entraînant une forte baisse de rendement (~500kg/ha). En raison du faible rendement, les producteurs convertissent de plus en plus leurs plantations de café en cultures plus rentables comme le cacao, le caoutchouc et la noix de cajou. Ces conversions constituent une menace réelle pour l’approvisionnement en café vert pour NESTLÉ. La diversification des cultures et des revenus semble donc maintenir les agriculteurs dans la production de café et maintenir leur intérêt pour la culture.

Dans la plupart des plantations, le café est produit en monoculture sans culture intercalaire. La culture intercalaire et la couverture du sol sont des pratiques agricoles régénératrices recommandées par le Nestlé Agriculture Framework, mais seulement 16% des producteurs de café utilisent la culture intercalaire aujourd’hui (rapport S&E 2021). Les agriculteurs n’effectuent pas non plus d’analyse de sol dans leurs fermes.

L’appauvrissement des sols est dû à la perte de matière organique du sol (carbone du sol) mettant en péril la production, en particulier dans un contexte de changement climatique et de transition vers des méthodes de production régénératives réduisant l’empreinte carbone de la production de café.

Une solution durable a été identifiée à savoir l’adoption de l’Agriculture dite Régénératrice et qui consiste à effectuer une analyse de la fertilité des sols (biologique, physique, chimique) afin de connaître le contenu et les besoins du sol. Ce diagnostic initial conduira à une protection plus appropriée de la conservation des sols par le paillage et la couverture des cultures / cultures intercalaires offre la possibilité de protéger le sol tout en conservant les micro-organismes du sol, d’aider à augmenter la productivité de manière plus durable et de maintenir la production de café.

Dans le but donc d’améliorer la fertilité et la santé des sols dans les plantations de café, Nestlé et Rainforest Alliance mettent en œuvre un projet appelé : Agriculture régénératrice et résiliente. 

Objectifs 

Rainforest Alliance recherche un consultant, expert en horticulture ou maraicher pour soutenir la mise en œuvre du projet Plan Nescafé. Support dans la stratégie de mise en œuvre des cultures intercalaires aux plants de caféiers et plantes de couverture dans les plantations de café à travers :

  • La formation des équipes,

  • Les visites de terrain,

  • La rédaction de rapports du projet,

  • La collecte de données,

  • La planification et l’organisation des visites des parties prenantes du projet et des donateurs.

Le consultant travaillera sous la supervision du gestionnaire de projet.

Les services du consultant doivent inclure au minimum: 

Sous la supervision du gestionnaire de projet et les directives du Manager du Plan Nescafé, le consultant travaillera sur les tâches suivantes :

 

  • Mise en place de la stratégie globale plantes de couverture et cultures intercalaires dans les plantations de café

  1. Définir la stratégie de mise en œuvre de plantes de couverture et cultures intercalaires dans les plantations de café (objectif de protection des sols, biodiversité et aussi revenus additionnels aux producteurs, étude de marché etc). Orienter la stratégie de sorte à atteindre les livrables exigés par Nestlé Côte d’Ivoire

  2. Contribuer aux activités de suivi et évaluation du projet en collaboration avec le Responsable suivi et évaluation et l’équipe du Plan Nescafé

  3. Gérer les relations avec les parties prenantes du projet (coopératives, fournisseurs de semences, le cabinet CEFCA etc)

  4. Assurer l’approvisionnement en semences/ plants à introduire dans les parcelles de café (qualité des semences, logistique, etc)

  5. Etablir le calendrier de travail, les budgets des activités et s’assurer de la bonne exécution des activités 

 

  • Formation, coaching et suivi des équipes de terrain

  1. Assurer la formation des équipes terrain sur la mise en place et le suivi du développement des plantes intercalaires et de couvertures dans les plantations de café

  2. Faire le suivi des performances de l'équipe terrain pour s'assurer que toutes les étapes fixées dans le plan de travail annuel et les objectifs clés du projet sont respectés, élaborer des plans d'atténuation pour réduire les risques et prendre des mesures correctives pour remédier à tout écart par rapport aux plans de travail ;

 

  • Rédaction de rapports et collecte de données

  1. Faire les rapports d’activités du projet selon les exigences du donateur et de Rainforest alliance

  2. Participer aux réunions au niveau national et international (au besoin)

Livrables

 

A noter que cette liste n'est ni exhaustive ni définitive, elle sera à préciser lors de la phase de contractualisation :

 

  • Plan stratégique de mise en œuvre de plantes de couverture et cultures intercalaires dans les plantations de café ;

  • Documentation de l’acquisition et de la distribution des semences ;

  • Rapport de formation de techniciens, administrateurs de groupe et producteurs relais sur les plantes de couverture et cultures intercalaires dans les plantations de café ;

  • Rapport de suivi de parcelle des producteurs ;

  • Gestion des relations avec les parties prenantes du projet ;

CONDITIONS GÉNÉRALES D’APPEL A PROPOSITION

  • Les propositions et/ou toute information supplémentaire reçue après l'heure et la date de soumission sont susceptibles d'être rejetées par The Rainforest Alliance. Les propositions incomplètes peuvent être rejetées par RA à sa discrétion.

  • Rainforest Alliance se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout moment de la procédure de passation de marché.

  • RA est libre de procéder à des sélections multiples ou de ne pas faire de sélection dans le cadre du processus de proposition. RA se réserve également le droit d'annuler le marché.

  • Tous les coûts de la proposition sont à la charge du candidat et ne sont pas remboursés par RA.

CRITERE DE SELECTION

  • Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

  1. L’expertise en agriculture tropicale et cultures maraichères (diplôme, certificat, ancienneté)

  2. L’expérience en matière en matière de plantes de couverture et plantes intercalaires (itinéraires techniques, mise en place et suivi de pépinières, fourniture de semences, suivi de parcelles)

  3. La proposition financière

  4. La disponibilité sur la période de septembre à décembre 2023

 

PROCÉDURE ET FORMAT DE LA PROPOSITION

 

  • Les candidatures sont à envoyer à Noel Soro à l’adresse nsoro@ra.org avant le 12 septembre 2023

  • Les candidatures devront comporter les éléments ci-dessous :

  1. CV et coordonnées de références récentes du candidat

  2. Calendrier de disponibilité (exprimé en semaines et en nombre total de jour possible de consacrer à la fourniture des services d’ici la fin du mois de décembre 2023).

  3. Proposition d’un taux journalier (exprimé en Franc CFA/Jour)

 

 

Merci de votre intérêt à travailler avec Rainforest Alliance.

Apply for position now

Please find below a link to our Data Privacy Policy View Privacy Policy